Le lit gigogne est un meuble bien pratique pour économiser de l'espace dans une petite chambre. Canapé le jour, lit d'appoint la nuit, ce meuble offre un couchage confortable pour une ou deux personnes. Néanmoins, ce type de lit exige une literie adaptée. Se pose alors la question du choix du matelas pour lit gigogne.
Un lit gigogne est de conception un peu différente d'un lit classique. C'est un meuble d'appoint le jour, qui se transforme en couchage double pour la nuit. Néanmoins, tous les lits gigognes ne proposent pas le même type de couchage double.
C'est le modèle le plus courant de lit gigogne. Banquette le jour, il offre deux couchages séparés pour la nuit. Ce lit accueille un premier matelas au niveau de la banquette. Un second matelas se loge dans le tiroir. Il convient dès lors d'être attentif aux mesures du matelas. Il faut surtout veiller à son épaisseur pour que le tiroir de rangement se ferme.
Il existe un second type de lit gigogne qui se déplie. Dans ce cas de figure, le second couchage est intégré dans la base du canapé. En l'ouvrant, le sommier qui y est incorporé dispose de pieds pliants qui permettent de ramener ce second lit au niveau de l'autre. Se crée ainsi un couchage pour deux personnes. L'idéal est d'opter pour deux matelas qui peuvent s'assembler à l'aide d'une glissière.
Le fait qu'un lit gigogne soit généralement un lit d'appoint ne signifie pas qu'il faille en négliger le confort. Si un bon sommier en lattes est un gage de qualité, le matelas doit également être choisi avec soin. Différents modèles de matelas sont disponibles pour ce lit.
Le matelas en latex est un excellent choix pour celui qui recherche un confort ferme. Composé d'une mousse alvéolée, ce produit comporte plusieurs zones de confort. Une literie en latex saura soutenir votre corps aux endroits stratégiques afin de vous assurer le meilleur sommeil. Mieux, ce style de matelas élimine correctement la transpiration. En revanche, le prix peut sembler élevé. Veillez à ce que l'épaisseur du matelas soit adaptée au meuble.
Le matelas à ressorts est un produit qui allie la qualité, le confort, mais aussi la durabilité. Certes, il peut paraître démodé. Mais un matelas à ressort offre un excellent confort et une très bonne aération. C'est un produit qui évacue très bien la transpiration. De plus, s'il est composé de ressorts ensachés, il restera bien frais, même en été.
Le matelas en mousse existe en deux versions. D'une part, le matelas basique, abordable pour tous, d'autre part, le matelas à mémoire de forme, qui est un produit bien plus sophistiqué.
Le matelas en mousse a l'avantage d'être très abordable. Il peut ainsi suffire pour un usage d'appoint. Couplé à de bons sommiers, ce matelas assurera un confort correct pour un usage occasionnel. En revanche, s'il doit garnir le tiroir d'un lit gigogne, il conviendra de prendre garde à l'épaisseur de cette literie. Enfin, il faudra vérifier la densité de la mousse. Plus une mousse est dense, plus le matelas est qualitatif.
Ce matelas en mousse possède une mousse thermosensible. Ceci signifie que votre matelas s'adapte à la moindre particularité de votre corps. Il prend la forme de votre corps et remplit chaque interstice. Ainsi, vos muscles sont parfaitement détendus. Cette literie apaise les points de pression sur le corps. En revanche, le matelas reprend sa forme initiale lorsqu'il n'est pas utilisé. Le seul bémol de cette literie réside dans son prix relativement élevé.
Un matelas ne se choisit pas uniquement pour son design. Il faut tenir compte du poids de son utilisateur pour son confort, et ce qu'il s'agisse d'une literie enfant ou adulte.
Le matelas, comme tous les produits de couchage, doit être choisi en fonction de la corpulence du dormeur. Il faut que le matelas reste relativement ferme sous le poids de l'utilisateur. Pour une personne corpulente, le matelas en mousse ou en latex doit présenter une forte densité. Concernant les matelas à ressorts, plus le nombre de ressorts est élevé, plus cette literie peut supporter de poids.
Les lits gigognes pour enfant peuvent accueillir les mêmes types de matelas que ceux prévus pour les adultes. Certes, le choix peut se porter sur des modèles moins onéreux, dès lors que l'enfant grandit. Il faudra ainsi rapidement et régulièrement changer lit et literie.
Les lits gigognes acceptent tous les types de literie. Néanmoins, il faut prendre garde à la hauteur du matelas pour qu'il puisse s'intégrer dans le tiroir. Dans le cas d'un matelas pour un lit gigogne qui propose deux couchages au même niveau, veillez à ce que les matelas puissent s'assembler entre eux.
check_circle
Votre panier
Plus qu’une étape vers vos meilleures nuits.