Premier élément en contact avec votre corps, le coutil d'un matelas joue un rôle important dans sa composition. Ce tissu est l'élément apparent du matelas qui enveloppe son garnissage. D'épaisseur et de matière variables, le coutil tient une place prépondérante dans la qualité et le confort d'un couchage.
Faisant partie intégrante de la composition d'un matelas, le coutil est un tissu aussi important que le garnissage. Qualité, confort et hygiène, le coutil contribue à de nombreuses propriétés du matelas.
Il existe différentes manières de confectionner un coutil. Selon la matière et la technique de couture utilisées, la résistance du tissu varie. Le piquage des fibres peut être serré ou large. Trop rapprochées, les fibres du coutil compromettent le confort. Trop élargies, elles permettent au garnissage du matelas de se déformer nuit après nuit. Un coutil idéal offre une couture équilibrée, entre confort de sommeil et durabilité du matelas.
Le coutil est l'élément du matelas en contact avec votre corps. Sa qualité impacte directement votre confort de couchage et votre sommeil. En fonction de la matière utilisée, un coutil peut être moelleux ou ferme, doux ou rude.
Le coutil tient également un rôle important dans l'hygiène de votre matelas. Certaines matières hypoallergéniques sont thermorégulatrices et antiacariennes, pour un matelas entièrement sain. D'autres coutils de gamme inférieure peuvent à l'inverse favoriser la prolifération d'acariens et d'autres éléments allergènes.
Bambou, polyester, etc., le tissu qui enveloppe votre matelas peut se composer de différentes matières. Synthétique ou naturel, le matériau employé pour la conception du coutil lui confère différentes propriétés.
Un coutil en tissu naturel offre des nuits d'un grand confort. De plus en plus plébiscité, le bambou est une matière idéale pour une enveloppe de matelas. Les avantages du bambou sont multiples : il est moelleux, antiacarien, respirant et absorbant.
Léger et agréable, le coton est fréquemment utilisé comme coutil de matelas. Légèrement moins absorbant que le bambou, le coton reste néanmoins une valeur sûre pour des nuits confortables. Le coton entre souvent dans la composition de la face été d'un matelas, opposée à une face hiver en laine.
Les fibres de viscose présentent de nombreux avantages, tels que la robustesse et un toucher soyeux. Cette matière synthétique d'une grande longévité n'offre cependant pas une grande absorption. En hiver, la fibre de viscose retient peu la chaleur.
Le polyester est un matériau synthétique apprécié pour son rapport qualité/prix avantageux. Le polyester possède d'importantes qualités absorbantes et respirantes. Lavable en machine lorsqu'il s'agit d'un élément déhoussable, ce type de coutil bénéficie d'une hygiène irréprochable.
Comme pour le garnissage, le choix du coutil de votre matelas est primordial. Qualité de couchage et confort de sommeil dépendent entièrement de votre choix de matériaux concernant ces deux éléments de literie.
check_circle
Votre panier
Plus qu’une étape vers vos meilleures nuits.